Sympa César et éemi – grands gagnants de la trentième édition du Chant’Ouest!

24 septembre 2019

Sympa César et éemi – grands gagnants de la trentième édition du Chant’Ouest!

Photo: Alain Bertrand

Edmonton, Alberta – Bravo aux lauréats couronnés lors de la trentième édition du Chant’Ouest à Edmonton : Sympa César, éemi et Stranger Brew!

Forcément, lorsque l’on est spectateur du Chant’Ouest, l’institution de la chanson francophone de l’Ouest canadien, l’on s’attend à une production de qualité ou foissonnent sensations et découvertes de toutes sortes… Ce fut absolument le cas lors de la trentième édition du Chant’Ouest!

Dana Waldie du Manitoba a su rapidement emballé l’auditoire par sa belle prestation simple et sa joie sincère. Son sourire qui s’illumine lorsqu’elle nous parle d’elle-même (ou lorsqu’elle oublie le nom de sa deuxième chanson…), la fébrilité de ses geste et le velours de sa voix reflètent son aise à être sur scène.

Envoutante, la chanteuse du groupe Stranger Brew, Ghislaine Doté, n’hésite pas à emprunter des chemins peu fréquentés lors de sa prestation… Avec ses deux acolytes, le guitariste d’origine albertaine Jonathan Eltis et le bassiste Jory Fernstrom, elle manie habilement ses chansons qui baignent, avec une petite teinte africaine, autant dans le folklorique que la chanson française traditionnelle.  Sublime.

Que dire d’éemi?  Trempant dans la mélancolie, la jeune chanteuse fransaskoise s’est donnée à fond en nous transportant pour quelques instants dans son univers personnel. Arrosée avec un brin d’humour, éemi nous a offert une prestation à la fois accessible, accrocheuse et des plus authentiques.  Une artiste des plus prometteuses, armée de textes touchants, une voix aux intonations chaudes: un talent à surveiller de près.

Bien sûr, puisque nous sommes à Edmonton, l’artiste le plus attendu était nul autre que Sympa César! À en juger par le chaud accueil que le public lui a réservé, les coeurs des membres de l’auditoire franco-albertain lui étaient déjà conquis. Performance simple et enjouée, sans artifices, Sympa, en pleine possession de ses moyens, a su livrer l’essence de ses chansons dans le cadre d’une prestation rodée.  Ses chansons respirent une belle intensité contagieuse, portée par le plaisir manifeste qu’il a à être sur scène. Sans hésitation, il les enchaîne avec un malin plaisir, développant rapidement une complicité avec son auditoire.

Au grand plaisir des spectateurs, plusieurs chansons d’artistes de l’Ouest dont, entre autres, les Surveillantes, Chic Gamine, et Daniel ROA ont trouvé de nouvelles vie lorsqu’interprétées tour à tour par les lauréats des divers galas provinciaux.

Le prix Thérèse-Potvin a été décerné à Radio-Canada et à l’Associatuion canadienne-française de l’Alberta (ACFA) en tant que pionniers et créateurs du Chant’Ouest (anciennement Gala interprovincial de la chanson) en 1989.

Alain Bertrand

Étiquettes
Partagez

Commentaires