Qui suis-je ?

6 novembre 2013

Qui suis-je ?

Qui suis-je?

Alain Bertrand, ami des mots, rêveur réveillé aimant défier les conventions de sa réalité quotidienne…

Francophone vivant donc dans l’immensité de l’Alberta, je suis marié et j’ai deux enfants. Lorsque je désire l’être – il faut bien se définir d’une façon ou d’une autre – je suis soit traducteur, journaliste, entrepreneur, bénévole, auteur, compositeur, commentateur silencieux, et même maintenant bloggeur…

Issu d’origines diverses, je suis un baby-boomer fier de l’être… Mégalomane insomniaque cherchant à apporter des solutions aux enjeux de mon quotidien ; chanteur des motivations qui m’animent – voilà comment j’aime me définir…

Nullement professionnel de la politique, j’ai toujours eu à cœur de trouver des solutions concrètes et durables face aux défis de ma « communauté minoritaire de langue officielle au Canada » – ainsi sommes-nous définis par notre gouvernement fédéral !

Mon Alberta et le rôle que s’y définit sa francophonie est ce que j’espère vous faire découvrir…

Bonne lecture !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Michel Dubé
Répondre

Salut mon ami Alain,
J'ai lu avec enchantement ton blog «Au pays de la rose sauvage». Ces textes véridiques et colorés m'ont fait découvrir ta grande passion que tu éprouves pour ce coin de pays qu'est l'Alberta. Ceci m'a causé un brin d'ennuis puisque je vis présentement avec mon épouse Valérie à plusieurs milles de distance de cette province albertaine qui a bercé mes rêves pendant deux décennies. Nous sommes actuellement à Cuenca, en Équateur qui est reconnue pour son climat printanier tout au long de l'année. Même si c'est un tout petit pays, il y a une grande diversité de paysages, que ce soit la jungle de l'Amazonie, la région centrale des Andes, la région côtière du Pacifique, sans oublier ces îles impressionnantes du Galápagos. Nous souhaitons qu'un jour, tu auras l'occasion de nous visiter et de découvrir par toi-même toutes les richesses et les beautés de ce magnifique pays équatorien.

Nous te souhaitons, à toi et ta famille, tout nos meilleurs vœux.

Michel & Valerie

marie-françoise
Répondre

bonjour cher ami Alain,
voilà pour moi le poème, l’épopée d'une culture , d'un quotidien d'ailleurs mais qui donne tant à rêver. je dois avouer que le canada est une de mes destinations privilégiée mais je n'y ai encore jamais mis les pieds. des EUGÈNE TROTTIER ça je l'avoue, ma communauté en a grand besoin. et j'ai le sentiment que c'est un certain accomplissement que d'avoir connu telle icône. toutefois, que la priorité de droite n'existe pas au canada témoigne effectivement de la grande politesse de ce peuple car sous d'autres cieux notamment chez moi, on n'arriverait jamais à contenir le nombre de collision. par ailleurs, suis tout à fait d'accord avec "savoir s'adapter à sa nouvelle réalité" sinon, je ne pourrais jamais partir pour le CANADA. et mon parchemin alors, comment arriverai-je à l'adapter à cette réalité qui pourrait lui être hostile? étant donne que les formations en compétences reliées au travail sont assez rares? bref; j'en ai appris assez sur FALHER, ALBERTA,EDMONTON pour en arriver à me faire ma petite idée la dessus. de même j'ai eu le plaisir d'avoir ton portrait. pourtant, l'expression "de souche" porte tout son sens dans ma communauté à moi. j' espère toutefois seulement être edifiee sur la série de FAFA, FPFA, CAVA, FSFA, FJA, ACFA, RAFA, CDÉA, CDM, AJEFA, SPEFSA, AJFAS, IGLF, ASPAA… meilleurs vœux à ta famille et à toi meme.
Marie-Françoise.