Chant’Ouest – un trentième anniversaire en chanson et un retour au bercail

18 septembre 2019

Chant’Ouest – un trentième anniversaire en chanson et un retour au bercail

Edmonton, Alberta (Canada) – Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du Chant’Ouest depuis ses balbutiements en 1989. Ce concours annuel figure fièrement, et avec raison, parmi les événements culturels qui modifient profondément le paysage culturel canadien. Quelque 30 ans plus tard, cet incubateur et propulseur de jeunes talents continue d’assumer son rôle de tremplin de la chanson francophone ouestrienne. 

L’automne s’installe tranquillement à Edmonton, ville berceau du premier Chant’Ouest en 1989 et ville honorée d’en accueillir la trentième édition. Nous sommes en pleine période des moissons et cela se reflète aussi au niveau de la récolte et du pétillement de la chanson francophone de l’Ouest.

Loin de se tarir, la chanson française dans les quatre provinces de l’Ouest canadien est en pleine effervescence. Une récente liste de lecture sur Spotify indique bel et bien que le réservoir de talents est énorme. Néanmoins, il n’est pas facile de percer dans l’univers de la musique et encore moins au sein des communautés de langue officielle minoritaire. Afin d’augmenter la fréquentation lors de spectacles et festivals, un engouement pour aller voir et entendre des artistes en herbe se doit d’être engendré et alimenté par une expérience de découverte et d’introduction, c’est une des réalités de l’industrie musicale… La soif de musique francophone dans l’Ouest, il nous faut l’abreuver et la désaltérer en alimentant la résilience de nos artistes… D’où la raison d’être du Chant’Ouest, un moment unique et exceptionnel qui réunit un public autour d’un partage de découvertes musicales.

Créé il y a 30 ans par Ronald Tremblay, autrefois réalisateur de Radio-Canada, et Yves Caron, anciennement directeur du secteur culturel de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), le Chant’Ouest est une véritable institution dans les annales de la chanson francophone au pays en ce qu’il est l’unique concours à se déplacer d’une province à l’autre. De plus, le Chant’Ouest est le seul événement francophone de grande envergure à s’être rendu au nord du 60e parallèle deux fois, soit à Whitehorse en 2012 et Yellowknife en 2017. Tout cela dans le but de découvrir, de développer et de promouvoir la relève de la chanson francophone de l’Ouest et du Nord.

Yves Caron, la directrice de Radio-Cité Carole St-Cyr et Ronald Tremblay (Photo : Radio Cité)

« Est-ce que tous les objectifs que l’on s’était imaginés se sont matérialisés ?  Probablement pas », commente Ronald Tremblay. « Est-ce que le projet comme tel est un succès ? Bien sûr ! On ne peut dépister, former et promouvoir 175 différents artistes ayant performé au Chant’Ouest sans être fier du travail effectué par tout le monde impliqué à l’échelle de la région au fil des ans. Un élément de fierté pour ‘moi’ est de pouvoir me dire un ‘fan’ de plusieurs de ces artistes que j’ai vu éclore – et qui sont maintenant des artistes appréciés sur la scène nationale. »

Au fil des années, la renommée du Chant’Ouest n’est plus à faire. Produit cette année par le Centre de développement musical (CDM), le Chant’Ouest réunira quatre auteurs-compositeurs-interprètes en herbe. Ces artistes sont chacun lauréat d’un concours de chansons provincial et se mesureront l’un à l’autre pour la grande finale de l’Ouest canadien. Chacun aura bénéficié de formations reçues lors de leur concours provincial respectif avant de se produire sur scène à Edmonton. Deux lauréats seront alors sélectionnés pour représenter l’Ouest et le Nord canadien au Festival international de la chanson de Granby en août 2020.

L’organisation d’un tel événement repose sur la collaboration d’un ensemble de personnes dévouées. La direction musicale a été confiée à Robert Walsh tandis que la direction artistique est assurée par Josée Thibault et Ronald Tremblay. Tout cela sous l’égide du président d’honneur Yves Caron.

            Photo: fransaskois.info

Une scène, des lumières, une expérience inoubliable et jubilatoire autant pour eux que pour leur public – voilà ce qui attend les 4 artistes émergents en provenance des quatre provinces de l’Ouest :

Sympa César (Alberta)

Stranger Brew (Colombie-Britannique)

Dana Waldie (Manitoba)

éemi (SPhoto : fransaskois.info

Radio-Canada Alberta, le CDM et le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) s’unissent pour aussi célébrer cette année la vivacité de la chanson francophone de l’Ouest par l’entremise d’une initiative baptisée « 30 ans de chanson d’ici ». Le vendredi 20 septembre, dans le cadre du Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN, trois artistes bien connus du milieu musical franco-albertain présenteront certaines de leurs chansons : Mireille Moquin, Raphaël Freynet et Jason Kodie.

Chant’Ouest, salle de l’UniThéâtre à la Cité francophone d’Edmonton – jeudi le 19 septembre 2019 !

Alain Bertrand

Étiquettes
Partagez

Commentaires