S’Outiller pour sa communauté en Alberta…

27 novembre 2013

S’Outiller pour sa communauté en Alberta…

En milieu minoritaire francophone au Canada, croyez-moi, les formations en compétences reliées au travail sont assez rares. En Alberta, plus particulièrement à Edmonton, il est probable que la communauté francophone devra dire « au-revoir, ce fut un plaisir ! » au Centre collégial de l’Alberta. Pour des raisons que j’essaierai peut-être de décortiquer dans un blog futur, le robinet du financement qui était entre les mains de l’Université de l’Alberta s’est resserré. Il y a bien sûr, le campus francophone de l’Université de l’Alberta, situé au cœur du quartier francophone d’Edmonton mais ce sont des cours universitaires distincts et, d’ailleurs, même là aussi, le robinet vient de commencer à se resserrer…

C’était donc dans le cadre de cette réalité que se tenait, il y a quelques jours, la huitième édition de « S’Outiller pour sa communauté ! ». Chaque année, en novembre, et ce depuis 2006, l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) offre une série d’ateliers et de mini-conférences et tente ainsi, tant bien que mal, à répondre aux besoins en formation exprimés principalement par les organismes communautaires. Fiers d’être le seul organisme communautaire à présenter une telle série d’ateliers en français dans l’Ouest canadien, l’ACFA offrait cette année, entre autres, une conférence sur le « fundraising » ; des ateliers sur la médiation, sur les entreprises sociales, sur la gestion des ressources humaines, sur les médias sociaux, et sur les droits de la personne en milieu de travail….

Quoiqu’il soit vrai que la participation à ces séries d’ateliers fluctue d’une année à l’autre en fonction des choix d’ateliers offerts, il y a toujours un noyau d’employés œuvrant au sein des OSBL francophones qui reviennent année après année. Presque la moitié de ces employés se sont déplacés vers Edmonton pour profiter de ces formations, certains venants même de Lethbridge (450 km) et Fort McMurray (600 km).

Toujours en quête de créativité et d’innovation, les organismes communautaires francophones en Alberta, comme c’est le cas partout d’ailleurs, évoluent de plus en plus dans un secteur totalement devenu dépendant sur le savoir. Vu la rapidité à laquelle notre monde évolue, les communautés francophones canadiennes en situation minoritaire se doivent d’identifier des stratégies d’acquisition de compétences et de connaissances afin de s’adapter à ce nouveau contexte.

La contribution des organismes communautaires à « S’Outiller » est fabuleuse ! Des organismes œuvrant dans le secteur de la petite enfance ou dans le secteur économique offre gratuitement des ateliers ; tandis que d’autres partagent leurs locaux afin que ces ateliers puissent être logés. Ces rapports synergiques communautaires sont au cœur du succès de « S’Outiller ». Cette série annuelle d’ateliers se doit d’être poursuivie car, étant déjà l’unique option du genre dans l’Ouest canadien, la communauté francophone ne peut pas se permettre de la perdre… Toutefois, afin de ré-énergiser l’événement, il serait sage de soutenir le développement de nouvelles synergies communautaires…

L’an prochain, je continuerai à m’outiller…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Chantal Londji Dang
Répondre

C'est bien dommage que je l'ai manquée. Belle initiative!!!